Ajout Mon père Joseph Perez né à Oloron Sainte Marie le 4/11/1915 est parti au service militaire 1936 pour deux ans mais est resté sous les drapeaux jusqu’au début du conflit . Il s’est retrouvé en première ligne. Fait prisonnier, il s’est évadé une première fois puis repris. Condamné au bagne il s’est évadé à nouveau et a rejoint l’Espagne par le col de Pau. Fait prisonnier par lguardia espagnole il fut interné au camp de Miranda de l’Ebro ou il à passé 1,5 ans. Relâché par Franco il a rejoint avec ses camarades le Maroc puis l’Angleterre. Il incorpore la 2 iéme DB avec la quelle il libéra Paris et lui même décrocha le drapeau allemand sur le sénat. Lors de la bataille de Brouville le 31/10/44 il pilotait le char du lieutenant de Gavardie. Ils prirent un obus de 88 dans la tourelle et tous ses camarades moururent. Il continua ensuite jusqu’au nid de l’aigle. Je me plais à imaginer qu’il devrait figurer dans votre livre. Merci d’avance
Cliquez pour agrandir
Perez Pierre le dimanche 02 juin 2024 Réponse : Dossier GR 16 P 466476 | PEREZ (Joseph Charles René) | 1915-11-04 | Oloron-Sainte-Marie | Basses-Pyrénées | FRANCE | DIR
Donc homologué interné résistant, pour son internement en Espagne, mais pas homologué FFL
Comme le dit le texte que j'ai mis en lien au début de cette page " Sont Français libres : – ceux qui ont appartenu aux Forces armées de la France libre ou à sa marine marchande entre le 18 juin 1940 et le 31 juillet 1943 [...] les évadés avant le 8 novembre 1942 de France occupée ou d’un territoire placé sous le contrôle du gouvernement de fait, qui ont rejoint effectivement une unité FFL, même après le 31 juillet 1943 pour des cas de force majeure, tels que l’incarcération consécutive à leur évasion."
Et en lisant ses états de services, je vois que votre père est passé en Espagne le 10 décembre 1942 et qu'il est arrivé à Casablanca le 24 septembre 1943, donc trop tard pour s'engager dans les FFL ou pour être reconnu comme tel.
Cordialement
Jacques Ghémard (fils de Pierre Ghémard qui est peut être parti avec de Gavardie lorsqu'ils ont tous deux rejoint la Palestine fin juin 1940)
Contribution au livre ouvert de Un Français Libre oublié |