|
nouveau FFL Joseph Marie, Roger Dehen
Né le 3 mars 1917 à Paris
GR 16 P 6660151
Militaire de carrière, incorporé le 3 octobre 1938.
Saint Cyrien, est affecté 39ème Régiment d'Infanterie, 29ème Bataillon.
Il participe activement à la campagne 1939-1940.
Stationné près de Rethel, après l'invasion allemande, il est envoyé sur le front de la Meuse, entre Dave et Anhée. lors de l'attaque allemende du 10 mai, il entre en Belgique et combat sur les rives de la Meuse pendant plusieurs jours.
Sans munitions, sans soutien aérien ou d’artillerie, le 39e régiment est dissous et beaucoup de ses hommes sont faits prisonniers, dont l’un d’entre eux, Dehen. Capturé au début du mois de juin 1940, Roger est interné successivement à l’Oflag IV-D15 (Hohnstein, Allemagne), à l’Oflag IV-C (Colditz, Allemagne) et au x-C (Lübeck), jusqu’au 17 décembre 1943 où il parvient à s’évader.
Caché pendant plus d’une semaine, il parvient à pénétrer en France par le col de Bussang le 27, et atteint Paris le 3 janvier 1944. Une fois dans la capitale, il a demandé de l’aide pour rejoindre Londres. Pour ce faire, il contacte d’abord les colonels Kügler et Blanc, respectivement membres de l’Organisation de résistance de l’armée (ORA) et du réseau franco-britannique Mithridate. Mais c’est l’Intelligence Service britannique qui met à sa disposition à Plouha (Bretagne) une petite embarcation avec laquelle il rejoint l’Angleterre par ses propres moyens à la mi-mars 1944. Incorporé dans les Forces françaises Libres le 20 mars 1944 , il est affecté à l’EM du général Koenig, où il sert jusqu’à ce qu’il soit nommé agent de liaison entre le 3e bataillon du RMT et le groupe tactique V de la 2e DB.
Affecté à la "Nueve" en tant que lieutenant en novembre 1944, Dehen vient combler le départ de Amado Granell en tant qu’adjoint au commandant de compagnie, une tâche qu’il accomplira avec succès, et qui lui sera récompensée quelques mois plus tard, puisque, après la promotion de Dronne au grade de chef de bataillon, Dehen est promu capitaine en remplacement de Dronne, à la tête des hommes de la « Nueve ».
Cité dans l’ordre régimentaire à plusieurs reprises. Il a été décoré de la Croix de Guerre avec palme et cinq citations. À la fin du conflit, il est décoré de la Légion d’honneur.
Il ira jusqu'à Berchtesgaden, par la vallée d'Inzell.
Cdlt
Source photo: Photo Krementchousky n° 1624 - Le capitaine Dehen (Cdt la 9ème Cie du III RMT), un groupe de sept soldats et une jeep, 3 mai 1945 pierre van le jeudi 30 novembre 2023 Réponse : Beau parcours mais arrivé trop tard pour être FFL, la limite d'engagement est en juillet 1943. Au 1er aout 1943, les FFL n'existent plus, l'armée française est réunifiée.
Contribution au livre ouvert de Un Français Libre oublié | |