SOLIER Elie (1914-1984) Français Libres Pour quelle raison mon grand-père Elie SOLIER ne figure pas dans cette liste ?
Mon grand-père Elie Emile William Auguste né à Nouméa, Nouvelle-Calédonie le 17 mai 1914 décédé à Nouméa, Nouvelle-Calédonie le 2 juillet 1984, ne figure pas dans la liste des Français Libres (aspirant de milice en 1941). Chancelier de la Résidence de France aux Nouvelles-Hébrides.
Chevalier de la Légion d'Honneur par Décret du 14 avril 1981 pris sur le rapport du Ministre des Départements et Territoires d'Outre-Mer, en qualité d'avocat à Nouméa.
Chevalier de l'Ordre National du Mérite par Décret du 29 novembre 1977 pris sur le rapport du Ministre de la Justice en qualité d'avocat du Barreau de Nouméa.
Chevalier du Nichan El Anouar par Décret du 20 janvier 1958.
Par décret en date du 16 février 1944 M. Elie Solier, secrétaire rédacteur hors classe du service judiciaire en Nouvelle-Calédonie, est nommé juge suppléant près le tribunal de première instance de Nouméa. SOLIER André le samedi 19 août 2023 Réponse : Je ne sais pas pourquoi il n'est pas dans cette liste mais je ne le trouve pas non plus dans la liste des dossiers de résistants GR 16 P et sur sa photographie je ne vois pas la médaille de la France Libre. Donc je me demande si lui même se considérait comme Français Libre ???
Sa page Wikipedia en anglais et traduction " Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a aidé à évincer l'administration pro-Vichy en 1940. En mai 1942, lui et plusieurs autres personnalités clés se sont brouillés avec Georges Thierry d'Argenlieu, un représentant en visite de Charles de Gaulle, ce qui l'a conduit à être déporté à Walpole Island aux côtés de Gouverneur Henri Sautot. Cependant, ils ont été renvoyés en Nouvelle-Calédonie peu de temps après à la suite de manifestations."
Contribution au livre ouvert de Un Français Libre oublié |