|
Un Français libre oublié Je porte à votre connaissance le parcours d'un Français libre oublié, mort pour la France durant la Campagne de Tunisie : Joseph Loridon (1921-1943). C'était un cousin de ma mère.
Né le 11 février 1921 aux Echelles (73), il était séminariste du diocèse de Chambéry quand, à l'automne 1942, il décida de passer en Afrique du Nord afin de rejoindre l'ordre missionnaire des Pères blancs, dont l'institut de formation était installé en Tunisie, à Carthage et Thibar.
Joseph Loridon choisit alors de s'engager au sein des Forces françaises libres, et en 1943, il servit au sein du 4/9e régiment de chasseurs d'Afrique. Le 8 mai 1943, il fut tué dans son char près de Moghrane (Lagouan), durant la campagne dite de Tunisie. Il fut inhumé sur place par le capitaine d'Anglejean.
Ci-joint son dossier au Service historique de la Défense à Caen (Ac-21P-80 648) Claude Georges VIGOUREUX le dimanche 28 mai 2023 Réponse : Ou pas un Français Libre ? Le parcours que vous décrivez montre plutôt un engagement dans l'armée de Giraud. En ce début 1943, les FFL arrivent en Tunisie par le sud (Leclerc) et l'est (1re DFL) et ne contiennent pas de régiment de chasseurs d'Afrique
Sa page sur Mémoire des Hommes " Mort pour la France le 08-05-1943 (Hoghiane, Tunisie)"
Hoghiane ne semble pas exister et il faut donc probablement lire Moghrane. C'est un village à une cinquantaine de km au sud de Tunis. C'était le nom d'un char du 12e RCA de la 2e DB
Contribution au livre ouvert de Un Français Libre oublié | |