Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Spahis
  Annuaire DFL
  Chars
  2e DB
  Calots Rouges
  Longue Marche
  1061 Compagnons
  1er Marocains
  Et bérets noirs
 Livres
 Noms
 Films
Contact
Recherche
Plan
 
 

Bataille de Médenine

 

Dans "Les Spahis du 1er Marocains"

 

Page 99

Dès le 2 mars, la colonne volante est placée aux ordres du général Freyberg, commandant la 2e division néo-zélandaise.

Alors que la 8e armée masse ses forces pour attaquer, Rommel profite du peu de temps dont il dispose pour tenter de désorganiser les forces de Montgomery au sud de la ligne Mareth. Le 6 mars 1943, il lance l'opération "Capri" en direction de Médenine. Il perdra 50 chars dans l'opération, car si la 8e armée n' est pas prête à attaquer, elle possède suffisamment de canons anti-chars pour briser une telle tentative.

En attendant, les pelotons Moore et Breton font face à la flanc-garde sud de l'attaque allemande et retrouvent du même coup un adversaire bien connu, le groupement Kiel. Le 1er escadron du lieutenant Troquereau, le 3e du capitaine de Courcel et la compagnie de chars rattachée au régiment sont engagés à fond lors de cette journée du 6 mars 1943 à hauteur de l'oued Gradour. La colonne volante paie cher le renseignement qu'elle transmet à l'échelon supérieur. Le bilan de la journée, résultat du duel entre 88 mm allemands et 75 mm Conus français, est éloquent : 4 automitrailleuses Marmon Herrington détruites, 3 auto-canons détruits, 2 tués, 15 blessés et 10 disparus.


Accueil / Sommaire / Spahis / 1er Marocains

Et bérets noirs



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 26 3 2017  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  9 requêtes