Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Spahis
  Palestine
  Annuaire DFL
  1061 Compagnons
  2e DB
  1er Marocains
  Presse
 Livres
 Noms
 Films
Contact
Recherche
Plan
 
 

Le passage en Palestine

 

Dans "La 2e DB Combats et Combattants"

 

Page 208 - Syrie, 30 juin 1940.

Le Premier Groupe d'Escadron du 1er Régiment de Spahis Marocains fait mouvement de Rachaya au camp de Karaoune. Le 1er Escadron est en tête, commandé par le capitaine Jourdier.

Arrivé à un carrefour, celui-ci fait sonner "Aux officiers" et "Aux sous-officiers".

Lorsqu'il a tous ses gradés autour de lui, il leur parle en ces termes :

"Devant vous, deux routes. Celle de droite mène à Beyrouth, vers vos habitudes, vos routines, vers la vie facile, vers le déshonneur; celle de gauche mène en Palestine, vers l'inconnu, vers l'exil, mais aussi vers le combat et vers l'honneur. Vous choisirez."

Il a dit cela sans aucune emphase, sur le ton le plus naturel et presque à voix basse; puis il est remonté à cheval et parti sans regarder derrière lui. Il entend seulement le piétinement de ceux qui le suivent.

A la frontière de Palestine, 20 kilomètres plus loin, il se retourne et compte : il y a cent vingt hommes à cheval. C'est, à l'exception du peloton de l'officier indigène, la totalité de son escadron.

L'Escadron Jourdier, du 1er Régiment de Spahis Marocains, est l'embryon d'où sortira le 25 septembre I 942 le premier Régiment de marche de Spahis Marocains, qui formera lui-même plus tard le Régiment de reconnaissance de la 2e Division blindée.


Accueil / Sommaire / Spahis / 2e DB

1er Marocains



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 5 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  9 requêtes