Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Léopold II
  Embarquez
Contact
Recherche
Plan
 
 

Embarquez !

 
 

Le 21 juin 1940, un cargo à bout de souffle et déserté par une partie de son équipage, quittait précipitamment le port de Bayonne dans le Sud-Ouest de la France.

A son bord, du maïs, du jambon en boite et un certain nombre de passagers qui allaient écrire avec leur énergie ou avec leur sang, quelques pages passionnantes de l'histoire du monde.

Parmi eux, des Belges, des Français, des gamins de 18 ans partant continuer la guerre, des députés, des gens bizarres, des inconnus.

Mais il reste quelques énigmes : pourquoi semblent-ils ignorer la présence des uns ou des autres ? Pourquoi certains ont trouvé leur place à bord alors que d'autres ont été refoulés ? Que sont-ils devenus ? Quelle est cette femme qui quitte le navire à la dernière seconde ?

Ces mystères, nous allons essayer de les éclaircir avec vous !

Le Léopold II était un petit cargo de 2902 tonnes appartenant à l'armement belge Deppe. Il avait été mis en service en 1906 et naviguait donc déjà depuis 34 ans quand il parti de Bayonne le 21 juin 1940.

Les seuls membres de l'équipage de la traversée Bayonne - Falmouth que nous avons identifié sont le capitaine Alfred Hostens et le second mécanicien, un Anversois nommé Eugène Kestelle.

Nous avons aussi retrouvé 6 récits différents évoquant le départ de Bayonne. Chacun des narrateurs a vu le même évènement avec des yeux différents et, souvent, ils ne se sont pas vus mutuellement.

Voyez dans les pages suivantes ce qu'en disent :

Isabelle Blume,
Daniel Cordier,
Léon Terlinden,
Jean-Joseph Laborde,
Jacques Wanty,

Et vous lirez aussi l'histoire et la fin du vapeur "Léopold II" par Paul Scarcériaux

Cliquez sur le crayon qui vous montre la piste à suivre.


Accueil / Sommaire / Léopold II / Embarquez

Léopold II



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 26 3 2017  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  9 requêtes