Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 FFL
  Moustique
Contact
Recherche
Plan
 
 

Le petit monde de la France Libre

 

Le moustique

 

Vous ne connaissez probablement cet insigne. On pense généralement que c'est la Croix de Lorraine qui est le symbole des Forces Françaises Libres, mais si vous regardez attentivement les photos de quelques Français Libres célèbres, vous verrez qu'ils ont cet insigne au dessus de la poche droite.

- Le petit nom de cet objet bizare ?
- Le "moustique"

Charles de Gaulle

Tous les combattants de la Libération ne portent pas cet insigne particulier. Il n'a été donné qu'à ceux qui se sont engagés dans les Forces Françaises Libres avant leur dissolution officielle en août 1943.

Je pense que c'est pour rendre discrètement hommage à ceux, si peu nombreux, qui ont répondu à son appel, que de Gaulle porte encore cet insigne dans les dernières années de sa vie, chaque fois qu'il s'habille en "général à titre temporaire".

JJ Laborde

Un si petit nombre de Français Libres

Ils sont si peu nombreux qu'ils semblent s'être tous rencontrés un jour ou l'autre.

J'ai commencé ce site par l'histoire mon père, le spahi Pierre Ghémard et son copain Joseph Laborde. Ils se sont connus en Syrie, au Quartier Général de la 1re DFL

Pierre Ghémard


A droite, c'est mon père, Pierre Ghémard, mais à gauche qui ?

Daniel Cordier

Ensuite, j'ai ajouté d'autres histoires sans savoir ce qui les unissait, mais finalement, chacune d'entre elles avait une relation avec au moins une autre.

Laborde est parti sur le Léopold II avec Daniel Cordier qui deviendra le secrétaire de Jean Moulin.

Maurice de Cheveigné

Cordier croisera souvent Maurice de Cheveigné, un des radio de Jean Moulin

Mendes-France

Cheveigné, de retour vers Londres, voyage sans le savoir dans le même avion qu'Henri Frenay qui sera ministre dans le Gouvernement Provisoire avec Pierre Mendes-France.

Louis Le Floch

Louis Le Floch s'engage, dans la 1re Compagnie de Chars de la France Libre, en même temps que Laborde.

Maurice Poualion


à gauche Maurice Poualion, à droite Louis Le Floch

Et finalement le fils de Le Floch et le fils de Maurice Poualion, découvrent leur deux pères sur la même photo. Ils étaient dans la même compagnie de réparation de la 2e DB.


Accueil / Sommaire / FFL / Moustique

FFL



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 26 3 2017  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  9 requêtes