Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Français Libres
 Ghémard
 Laborde
  Enfance
  Ne doute plus
  L'Appel
  Angleterre
  14 juillet
  12 chars
  Discipline
  Périple
  Syrie
  Avec Leclerc
 Cordier
 Cheveigné
 Montaut
 Berntsen
 Le Floch
 Poualion
 Letoquart
Contact
Recherche
Plan
 
 

Son recit

 

Syrie : la guerre entre Français

 


Cliquez

Palestine. Campagne de Syrie. Je suis devenu agent de liaison de la 1er DFL, affecté d'office par le Colonel Koenig à ce poste, en compagnie d'un jeune Belge de la légion étrangère, aviateur en Belgique.

Fin de la campagne. Vers la fin du mois d'août, le petit motard de la 1er DFL porte aux officiers vichystes rassemblés à Mezzé, près de Damas, le message concernant l'ordre de départ pour Beyrouth et l'embarquement vers la France ou l'Afrique du Nord française.

Quand je tends le message au responsable de la cinquantaine d'officiers attablés dans cette grande salle, je lis dans le regard que tous portent sur moi, une haine infinie. Elle ne me quittera plus.

Quelques jours plus tard, en mission à Beyrouth, je pousse une pointe jusqu'à Tyr, la ou sont regroupés les militaires de l'armée Dentz et qui vont embarquer sur les cargos français venus les chercher. Le long des coursives, des sentinelles en armes surveillent toute tentative de quitter le bateau (cela vraisemblablement pour tenter de rejoindre les Forces Françaises Libres). Je rencontre par hasard le supérieur d'un Séminaire de Bethléem qui profite des bateaux pour rentrer en France. Peut être est-il Vichyste ? Originaire d'un village près de Navarrenx, à une dizaine de kilomètres de Vielleségure, c'est lui qui donnera de mes nouvelles à mes parents. Ils seront sûrement surpris. Un an auparavant, j'embarquais à Bayonne et me voilà au Liban, via la Palestine.

Motard de la 2e Brigade de la 1er DFL, je continue à circuler.

Je suis là, à Damas quand arrive un petit groupe de jeunes soldats de l'armée d'Armistice. Ils sont venus en renfort de l'armée Dentz. Voyage en train traversant de l'Autriche, la Yougoslavie, la Grèce et ont terminé le voyage transportés par des JU52 de l'aviation militaire allemande, à Alep ou la fin des combats vient d'être signé. Pour rallier les FFL, ils devront tromper la vigilance des cadres vichystes qui veulent s'opposer à toute fuite vers ce qu'ils nomment la "dissidence".

Avril 1942. Depuis Noël 1941, la 1er Brigade commandée par le Général Koenig est déjà partie vers l'Égypte et a déjà combattu contre l'Afrikakorps à Halfaya.

C'est notre tour de partir. Un premier regroupement sur les pentes qui dominent Beyrouth et en route vers l'Égypte.


Tintinger, Georges Rey, Letay, Guilloux, Martinez

Notre section moto, équipée de 12 Nortons et d'un side-car Indian, est composée pour moitié d'espagnols qui, pour certains, après avoir été internés à Argelès-sur-Mer, se sont engagés dans la Légion et ont combattus à Narvik, en Norvège, devant Dakar, au Gabon, ont terminé la campagne d'Érythrée à Massaoua, ont participé à la campagne de Syrie. D'autres se sont trouvés dans des détachements de travailleurs envoyés de France en Syrie pour élever des défenses et autres ouvrages.

Un autre est venu de Shanghai, un autre s'est évadé de Madagascar sur un petit bateau à voile et à moteur après avoir réussi à déjouer la surveillance vichyste

A la hauteur de Tel-Aviv et Jaffa, je quitte le détachement pour me mettre à la recherche d'un camion dont le conducteur a du s'égarer. J'ai beau chercher, je ne le retrouve pas. Je pars donc, sur la route de Gaza, rejoindre ma section. La journée va bientôt s'achever. Je ne sais pas combien de temps il me faudra rouler. Je m'inquiète du niveau de mon réservoir d'essence. Je m'arrête donc au premier camp militaire que je trouve. C'est un camp occupé par des soldats polonais. Je ne parle pas polonais mais eux pas beaucoup je crois. Ils s'expriment en espagnol. D'origine ou racine polonaise, ils viennent du Venezuela combattre pour la liberté. D'un coté les Vichystes qui fuient, d'un autre ceux qui viennent de loin pour relever le glaive.


Accueil / Sommaire / Laborde / Syrie

Avec Leclerc



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 26 3 2017  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  9 requêtes