Marc Marie François René de Saint Denis - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62905
 

Marc Marie François René de Saint Denis



Naissance : 10 aout 1920 - Kreuznach, Allemagne

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Courbet, Lobélia, Croix de Lorraine

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : enseigne de vaisseau

Décès à 97 ans - 5 avril 2018 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 177762

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 12871

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 45892


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 2 =  ?


Marc Marie François René de Saint Denis - son Livre ouvert !
 

une aspiration transcendante pour la liberté...au delà des nuées, au delà des lignées...qu'il repose en paix

SAHRI Corinne le samedi 30 mars 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un ami loyal

Ce fut un ami loyal.

Charles Riviere le samedi 08 décembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


avis de décès

Bréhal (Manche).
Marc de Saint Denis et Laure Lefevre, Yvonne et Aurélien Viry, ses enfants, Claire, Sophie, Marine, Solène, ses petites-filles, Laure de Trentinian et toute la famille
ont la tristesse de vous faire part du décès de


Marc de SAINT DENIS capitaine de vaisseau (e.r.),

commandeur de la Légion d'honneur,
commandeur de l'ordre national du Mérite,
croix de guerre 1939-1945,
croix de guerre des TOE,
médaille de la Résistance française (Décret 31/03/1947, Source : livre "Médaille de la Résistance française", annuaire des médaillés établi par l'Association nationale des médaillés de la résistance française (Editions BRODARD et TAUPIN - 1955)
croix du combattant volontaire 1939-1945,
médaille commémorative des services militaires dans la France libre,

survenu le 5 avril 2018, à l'âge de 97 ans.
Il a rejoint dans la paix du Christ, son épouse,
Marie-France de Leissègues
La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 10 avril, à 11 heures, en l'église de Bréhal.

Thierry LE BRETON le mardi 10 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Rencontre

Marc de Saint-Denis vit aujourd'hui à Bréhal. D'un naturel discret, il accepte cependant de parler de son année 1942. C'était il y a tout juste 70 ans.

Promu Enseigne de vaisseau. Alors qu'il se prépare à entrer à l'École Navale de Lorient, Marc de Saint-Denis rallie dès juillet 1940 les forces de la France libre basées en Angleterre. Puis, à bord du Courbet (bâtiment affecté à la défense aérienne de Portsmouth), il suit les cours d'élève-officier. « Le 1er juillet 1942, j'ai été promu Enseigne de vaisseau », se souvient-il.

À bord de la Lobélia. C'est sur la corvette Lobélia, navire de guerre de 70 mètres basé en Écosse, qu'il passe toute l'année 1942. En charge des armes sous-marines, il est alors affecté à la détection et à la destruction des sous-marins allemands qui naviguaient en Atlantique nord. « La bataille de l'Atlantique faisait rage. Les forces de l'axe mettaient alors tout en oeuvre pour détruire les bâtiments naviguant entre les États-Unis et l'Angleterre. Ils entendaient alors mettre à mal les convois d'approvisionnement à destination du Royaume-Uni et des champs de bataille alliés. »

Chasseur d'U-Boots. En 1942, les forces ennemies lancent la 2e génération d'U-Boots, des sous-marins à la fois plus discrets, plus rapides et bénéficiant en plongée d'une autonomie supérieure à celle de la génération précédente. « Cette année-là, ils étaient maîtres de l'océan et constituaient un danger permanent. La grande difficulté pour nos navires était tout d'abord de les repérer en toute discrétion. »

Peur ? Non, pourquoi ? En 1942, Marc de Saint-Denis a 22 ans. « À cet âge-là, je n'avais peur de rien ». Six corvettes identiques à la Lobélia, battant le fanion à croix de Lorraine, pourchassent l'ennemi sans relâche. L'entrée des USA dans le conflit et la victoire de Bir Hakeim ont cette année-là profondément modifié les états d'esprit. « À bord, galvanisés par l'espoir qui nous habitait, nous ne prenions pas le temps d'avoir peur. Nous étions comme l'une des pièces d'un puzzle qui se met progressivement en place et dont le but ultime est la victoire ».

Pêche miraculeuse. Les missions assurées par la Lobélia duraient en moyenne 8 à 10 semaines. Marc de Saint-Denis se souvient d'une anecdote. « En 1944, alors que nous rentrions en Écosse par Terre-neuve, j'ai proposé de jeter l'une de nos grenades par-dessus bord. Nous étions dans une zone qui n'avait pas été pêchée depuis plusieurs années. Ce jour-là, nous avons fait une pêche miraculeuse que notre maître-coq s'est empressé de transformer en festin. »

Une mémoire intacte. Commandeur de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, Marc de Saint-Denis vit aujourd'hui une retraite discrète. Il n'a rien oublié de ces temps tourmentés dont il a été l'un des acteurs, il a d'ailleurs rédigé ses mémoires. « Un éditeur était prêt à les publier, mais celles-ci n'ont été finalement tirées qu'à 8 exemplaires, précise l'auteur avec le sourire. La quantité nécessaire et suffisante pour que je puisse les transmettre à mes proches. Je n'en voulais pas plus. »"

www.ouest-france.fr 

Laurent le mardi 02 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les corvettes de la France Libre, de Pierre de MORSIER :

" Notre team asdic me paraît bon. Cross, calme et régulier. Saint-Denis, officier asdic, très habile. Je décide assez rapidement de confier à ce dernier la conduite des attaques que les commandants font géné­ralement eux-mêmes. Cross est, dans la vie civile, voyageur de commerce. Il est un vivant exemple des résultats obtenus sur mer par les Britanniques avec des civils terriens. "

Laurent le samedi 27 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


JORF du 03-11-46
Décret du 10 octobre 46 portant nomination dans l'ordre national de la Legion d'honneur ;

Au grade de chevalier.

DE SAINT-DENIS {M.-M.-F.}, enseigne de vaisseau de lere classe: jeune officier qui n'a cessé de servir. Après s'être ëvadé de France en juin 1940 a immédiatement rallié les Forces navales françaises libres. Officier écouteur, puis officier en second de la corvette Lobelia, pendant près de trois ans a pris une part ac­tive à la bataille de l'Atlantique au cours de laquelle son bâtiment a remporté plusieurs succès sur l'ennemi. Deux fois cité.

Source : Yves MORIEULT

Laurent le vendredi 01 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Les escorteurs de la France libre" BERTRAND Michel

" A bord de la Lobélia, le second maître André Coupât, fier de sa science de la détection, est chargé du radar. Il a déjà fait la preuve de ses qualités de vigilance, alliées à un sang-froid et une présence d'esprit peu communes.
— Mousse, branche l'écran, lance-t-il familièrement au mate­lot électricien Jean Franceschi son adjoint, jeune garçon d'un cran à toute épreuve et à qui on peut faire une entière confiance.
— Que voyez-vous, chef ? interpelle de son poste l'officier asdic Marc de Saint-Denis, dont le visage piqué de taches de rousseur s'encadre dans l'embrasure qui fait communiquer le poste central et la passerelle.
— Des échos, mais rien de net, répond Coupât. Rien de pré­cis pour l'instant.
L'enseigne de vaisseau, espérant avoir plus de chance du côté des profondeurs où opèrent les redoutables U-Boote, rejoint son opérateur le radio breveté Jean Lanzi. A eux quatre, ils forment une solide équipe sur qui repose le sort du bâtiment. Une erreur d'interprétation, un instant d'inattention et ce serait, très vite, le trou dans l'eau !
Jusqu'au 4 février, tout se passe bien. Ce jour-là, la situation se gâte.
La Lobélia arrive dans la zone de chasse des sous-marins, comme le montre la carte sous les yeux du commandant. De Morsier vient de prendre une heure de repos sur la couchette qu'il a fait aménager dans la chambre des cartes, située tout près du bloc-passerelle, prêt à bondir pour donner des ordres. L'atmosphère s'alourdit. Depuis quelques mois les sous-marins attaquent par meutes, s'acharnant à quinze ou même vingt sur un convoi, la nuit de préférence pour mieux échapper aux repé­rages et aux poursuites.
Marc de Saint-Denis a les mêmes pensées que tous.
— Ils vont attaquer sûrement cette nuit, murmure-t-il à Coupât.
Il est 21 heures. Soudain l'asdic révèle un écho :
— Venez voir, lieutenant, je crois qu'on en tient un. L'officier se précipite, pas de doute, sur l'écran, à moins de 2 milles, ce ne peut être qu'un sous-marin qui cherche à se"

L. Laloup le mardi 15 avril 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 30 mars 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes