Joseph François Yvon Penher - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 


Cliquez !

Joseph François Yvon Penher



Naissance : 7 décembre 1922 - Keryado (56)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en septembre 1942

Affectation principale : FNFL / fusiliers marins

Lobélia

Matricules : 656 FN42

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : matelot fusilier

Décès à 39 ans - 3 novembre 1962 - En mer

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 465003

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 11380

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 40693


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 5 =  ?


Joseph François Yvon Penher - son Livre ouvert !
 

Précision sur la mort de Joseph Penher

Joseph Penher était le patron du chalutier de Dieppe de 38 mètres, Jeanne Gougy. Dans le mauvais temps, le chalutier s'est échoué au cap Lizard (Cornouailles), le 3 novembre 1962. Sur 18 marins, 12 sont morts noyés mais 6 ont été sauvés par les moyens de secours britanniques.
Dans le monde de la pêche, Joseph Penher était un "Monsieur" admiré pour son passé de FNFL et estimé de tous pour ses qualités professionnelles et humaines. Mon père qui a navigué avec lui lui tenait une très grande estime.

Daniel MAURICE le jeudi 15 juillet 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Photos de Jojo Penher

Bonjour, j'ai quelques photos de Jojo que je souhaiterai intégrer à votre biographie des "fusillés marins et commandos"; notamment quand il se fait décorer à Freetown (Sierra Leone) après avoir endommagé le sous marin ennemis en sept 1943. A votre dispo; Et Merci pour ce que vous faites pour la mémoire de Jojo !

Céline le dimanche 21 octobre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


biographie Penher

Bonjour, message à l'attention du 2e fils / Je suis preneur de tous compléments et photos pour la biographie de votre père disponible au lien suivant 

Prendre contact via la rubrique contact, sur le site indiqué

merci

jc rouxel le mardi 24 janvier 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Remerciement

Je suis le deuxième fils de Jo Penher et tient a remercier toutes les personnes qui perpétue d'écrire pour la mémoire des libérateurs de notre pays.

Penher le mardi 24 janvier 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


complément

A l'attention de Daniel Maurice, auriez vous une photo de lui pour compléter sa biographie ? Merci

Marié le 7 décembre 1946 à Marcelle Marion Désirée DUCHOSSOY

jean christophe rouxel le lundi 22 août 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"....Commémorations

Tous les ans, Dieppe se souvient de ce sacrifice humain. De nombreuses cérémonies se sont déroulées les 18 et 19 août 2015, orchestrées par la ville mais aussi par les association du souvenir : 89e D.I.U.S., Je me souviens et Jubilee. Parmi les événements marquants, on peut citer l’appel des noms des morts au cimetière des vertus, la venue de Dominique Kieffer, fille du commandant Kieffer, et de Wilheim Mohr, pilote norvégien ayant participé au raid de Dieppe, la mise en place d’un camp militaire sur le front de mer de Dieppe (du 17 au 20 août 2015), et l’hommage rendu, mardi 18 août 2015, sur les tombes des trois commandos dieppois qui ont participé aux combats de la libération de l’Europe : Alfred Duchossoy, Maxime Legrand et Joseph Penher...."

www.normandie-actu.fr 

laurent le mercredi 06 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"En l'église Notre-Dame de Bonsecours de Neuville-lès-Dieppe, une commémoration du naufrage du chalutier dieppois Jeanne Gougy aura lieu samedi 27 octobre à 16 h. Voici cinquante ans, au petit matin du funeste 3 novembre 1962, le navire de 38 m s'est encastré dans les récifs du Armoured knight rock au large des côtes de Cornouailles (Angleterre). Dix-huit hommes, commandés par le capitaine Joseph Penher, étaient à bord. Seuls six ont pu échapper à ce désastre humain. A cette époque, l'ORTF, seule chaîne de télévision française avait fait un reportage en direct sur l'évacuation, dans des conditions épouvantables, des six survivants.
Le bateau de pêche était parti en mer d'Irlande et revenait chargé de harengs. La mer était démontée et la visibilité très réduite.
Le capitaine Joseph Penher, 40 ans, ancien béret vert dans le commando Kieffer qui a participé au Débarquement du 6 juin 1944, connaissait pourtant bien la zone réputée très dangereuse. Pris dans la nasse, le chalutier a percuté les récifs et s'est couché sur le flanc. Une vague plus grosse que les autres a brisé le navire en trois morceaux.
Alors que tout espoir était perdu, l'incroyable sauvetage des rescapés, aperçus par une femme témoin de la scène, a commencé. Quatre marins ont été ramenés avec l'aide d'un filin après sept heures passées dans l'eau. Deux autres ont été retrouvés plus tard, dont le mousse Jean Ridel, alors âgé de 16 ans, prostré dans un coin. Avec leur sauveteur, le sergent de la Royal Air Force Eric Smith, ils ont été hélitreuillés. Ce dernier vit toujours à Woking. Il a d'ailleurs porté la flamme olympique le 19 mai 2012. Même s'il a reçu de nombreuses lettres de remerciements, il n'a malheureusement jamais revu les survivants.
L. P.
INFOS PRATIQUES"

www.paris-normandie.fr 

laurent le mercredi 06 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un homme admirable.

Mon père Fernand MAURICE, marin pêcheur à Dieppe avait pour Jo Penher une grande admiration, comme beaucoup de marins des années 1960.
En plus de l'excellent patron de pêche qu'il était, son passé de commando marine suscitait le respect.
Que sa mémoire reste honorée comme celle de ses camarades (comme Alfred Duchossoy dit "Bombarde") car c'est grâce à des hommes de cette trempe que nous sommes libres.

Daniel MAURICE le jeudi 03 juillet 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


témoignage

Fils de Joseph PENHER, pour que le courage de ces hommes ne soit pas oublié.

PENHER le mardi 24 janvier 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 15 juillet 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.85 s  8 requêtes