Lucien Cambas - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 


Cliquez !

Lucien Cambas



Naissance : 21 aout 1916 - Saint-Quirin (57)

Activité antérieure : fonctionnaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : décembre 1942

Engagement dans la France Libre : Londres en mai 1943

Affectation principale : BCRA /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 44 ans - 14 mai 1961 - Strasbourg (67)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 102484

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 9169

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 1 =  ?


Lucien Cambas - son Livre ouvert !
 

Amitiés respectueuses

J'ai l'impression d'avoir toujours connu Lucien Cambas, tant mon amie Josy la fille de Lucien m'en a parlé avec passion. Un grand Homme, que ceux qui l'ont connu peuvent être fiers. C'est grâce à Lui et ses compagnons que nous pouvons marcher la tête haute et fiers d'êtres Français.

Muylaert Francis le vendredi 27 mars 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


C'est avec un grand Respect que je viens signer ce livre pour un Homme avec un grand H. On dit souvent que l'on voit l'homme dans ses actes et là, les faits parlent d'eux mêmes!
Avec mon profond Respect.

MARIE Pascal le samedi 13 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


La seule chose que je puisse dire c'est MERCI Monsieur! merçi de nous avoir permis d'être "encore" Français à ce jour,merçi pour les exemples de courage,d'honneurs, de patriotisme,de transmettre l'exemple du devoir et du sacrifice ultime pour son pays ... et surtout fier d'être l'ami, le frére de la fille de ce soldat !!!!

ZAC FARGO le jeudi 13 août 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Découverte de Lucien Cambas

Cdt de Rés au 3ème Rgt de Lanciers dont nous commémorions ce 10/08/2014 le centenaire des combats à Orsmael(B),j'ai à cette occasion rencontré Madame Josiane Cambas, fille de Monsieur Lucien Cambas et compagne de Gilbert Andrivaux ancien du régiment et aussi serviteur de la France.
Josiane Cambas avec beaucoup de pudeur m'a esquissé quelques états de service de son père mais c'est à la lecture du site qui lui est consacré que j'ai pu me rendre compte comment un homme peut se donner à son pays au risque de quitter notre monde et sa famille prématurément au point que aujourd'hui Josy exprime très bien combien son père lui manque encore après bien des années .
Aussi, une leçon pour moi à l'aube de mes 80 ans : en plus du respect que nous devons à tous ces héros, nous devons aussi le même respect à leur famille en plus des sentiments de sympathie et de considération qui sont les nôtres. Je convie d'autre part les familles et les proches de tous ces hommes et femmes qui méritent de voir leur nom dans les livres et les chroniques de l'histoire, de divulguer comme Josy les actes héroïques de leur parent.

DUPONT Oscar le dimanche 10 août 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


a mon Arrière grand père

Je n'ai jamais connus mon arrière grand père certes, mais dans la famille il reste un idole nos yeux, et je pense qu'au yeux de la France aussi .

Cambas Manon le samedi 16 février 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Avec tout le respect qu'on doit à ce grand Monsieur

J'ai eu l'insigne honneur de visiter son village et me recueillir sur sa tombe au cimetière de Saint Quirin, en compagnie de ma compagne, sa fille et de visionner sa stèle du souvenir. J'ai beaucoup de respect pour cet Officier Supérieur et surtout pour ses états de service impressionnants étant moi-même un ancien de l'Armée Française.
Dans notre époque bien troublée, il est dommage qu'il n'y ai plus d'hommes de cette trempe ayant le sens du devoir et de l'honneur de la Patrie.
Je suis très fier d'avoir intégré cette remarquable famille.

Henrivaux Gilbert le mardi 18 septembre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hommage d'un ancien Quirinois


Fier d'avoir connu Lucien Cambas pendant ma jeunesse à Saint-Quirin, j'admire ce soldat qui fait honneur à son village natal et à son pays. Comme lui j'ai servi sous l'uniforme français pendant la guerre, je veux espérer que l'histoire de ce héros est enseignée aux enfants des écoles de St-Quirin.

Georges Quirin GERARD le mercredi 14 décembre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


MERCI EST UN MOT FAIBLE

Oui merci à des hommes comme lui qui ont eux le courage et la force de se dire que rien n'est (n'était) perdu et ont affronté l'ennemi.. de cette époque. Je reviens de la région de Fraïsse sur Agout (34) petit village du Haut-Languedoc et je suis passé par hasard devant la maison, en centre ville, qui lui a servi de PC (une plaque est apposée sur le muret) et de retour à mon domicile je me suis intéressé à son nom et sa personne. Je n'ai rien d'autre à dire seulement merci mais la France d'aujourd'hui aurait encore besoin d'hommes comme lui et "eux" pour lutter contre un autre envahisseur !!!! .. Dommage qu'il n'y ait pas de temps à autre une cérémonie en son honneur et aux résistants tués dans la région(5 entre autres près de LACAUNE mais hélas aussi des civils)... Soyez fiers de lui, hommes et femmes de sa famille et faites que le souvenir de ces combattants héroïques perdure à jamais dans nos mémoires.

CLESSE le samedi 10 septembre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :


A MON PERE

Je suis la fille de LUCIEN CAMBAS cet HEROS qui etait tres fiere de son PAYS de ses hommes qui l,ont accompagne dans ces dures combats.PAPA TU ME MANQUE TANT TA FILLE JOSY

CAMBAS JOSIANE le samedi 30 avril 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


a mon pére

merci papa de nous avoir offert notre liberté par ta bravoure dommage que tu nous ais quitté si jeune .ayant gardé ta canne je me promène de temps en temps dans ces forets que tu aimais tant merci pour tout

cambas claude le samedi 02 octobre 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Lucien Cambas ?

Décret du 25 février 1946 portant attribution de la médaille des évadés avec citation à l'ordre de (préciser la valeur) entraînant le droit au port de la Croix de guerre (JORF du 26 mars 1946 - page ....)


(Source : Yves MORIEULT)



Cliquez pour agrandir

Laurent le dimanche 29 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


fis de Michelle Marie Alexandrine Cambas

Es war mein Grosvater den ich leider nie kennen lernen dufte! Da ich viel später auf die Welt kam 08.01.1966
Dennoch liebe ich meinen Grosvater und bin stoltz auf sein tun wärend des 2 weltkriegs, so wie auf seine verdienste im Algerien Krieg!
Ich Hoffe so von meiner Verwantschaft aus Frankreich zu hören!

Daniel Kessler- cambas le jeudi 28 mai 2009

Recherche sur cette contribution


à mon grand père

Libre et fier d'être français grâce à tout ces gens qui n'ont pas eu peur à 20 ans de s'engager dans les ffl et tout spécialement le colonel Lucien CAMBAS .
MERCI

cambas olivier le lundi 22 décembre 2008

Recherche sur cette contribution


"14 septembre 1943
Bletterans, DZ Orion (Jura), France
France
BCRA M.Bourgés-Maunoury pseudo Polygone, Lucien Cambas pseudo Trapèze, Louis Mangin, Paul Leistenschneider pseudo Carré, Charles Gaillard pseudo Triangle & Camille Rayon pseudo Archiduc
Délégué Militaire Régional pour région R1 (Rhone-Alpes)
BCRA/SOE RF 2 hommes André Jarrot pseudo Cotre & Raymond Basset pseudo Lougre partirent pour GB"

www.plan-sussex-1944.net 

Laurent Laloup le samedi 18 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 27 mars 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.95 s  8 requêtes