Marcel Henri Carré - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62906
 

Marcel Henri Carré



Naissance : 27 septembre 1897 - Châteaudun (28)

Point de départ vers la France Libre : Amériques

Engagement dans la France Libre : Sud Amérique en février 1941

Homologué FFL

Décès à 54 ans - 26 aout 1952 - Bangui, Centrafrique

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 108343


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 7 =  ?


Marcel Henri Carré - son Livre ouvert !
 

registre matricule d'incorporation, Chateaudun classe 1917, N° Matricule 547

Marcel Henri Carré condamné par la cours d'assise de l'Indre, pour meurtre, à 5 ans de travaux forcés et exclus colonial le 21/03/1933 est transporté au bagne de Guyane.
Il figure ainsi dans le contingent d'évadés pénitentiaires (Capitaine CHANDON) concerné par l'arrêt du 20/10/1943 annulant le jugement de la cour martiale de St Laurent du Maroni du 11/07/1941. Engagé début février 1941, comme ses compagnons pour être embarqué pour Pointe-Noire. Sur son acte de naissance, il est annoté qu'il est décédé le 26/08/1952 à Bangui.

CHIRON le dimanche 05 juillet 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Le procès de Marcel Carré, le porcelainier de Villedieu-sur-Indre, s’ouvre devant la cour d’assises de l’Indre le 20 mars 1933. Deux heures avant le début de l’audience, plus de 1500 personnes stationnent devant la porte close, en haut des marches du grand escalier. Visage ovale, la figure toute rasée, les cheveux noirs séparés par une raie impeccable, Marcel Carré, vêtu d’un complet bleu, chemise bleu claire, s’installe presque avec aisance dans le box qui lui est réservé. A 23h, les débats sont déclarés clos. Les jurés se retirent pour délibérer. Une heure plus tard, le chef du jury donne la lecture du verdict : Marcel Carré est déclaré coupable d’assassinat, sans préméditation. L’accusé bénéficie des circonstances atténuantes. La cour et le jury condamnent Marcel Carré à cinq ans de travaux forcés et dix ans d’interdiction de séjour..."

crimesdulundi.blogspot.com 

Laurent Laloup le lundi 02 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Germaine était peut-être une femme légère, mais Raymond l’aimait. Ou plus exactement il a très mal supporté une infidélité… non rémunérée.

Le 30 juillet 1932, est célébré à Châteauroux le mariage de Raymond Blin, 25 ans, auxiliaire des PTT, avec Germaine Giraudon, jolie brunette de 32 ans. Dans cette liesse générale, un homme rôde, observe encore un peu plus les moindres mouvements de la mariée. Il est agité. Il s’agit de Marcel Carré, porcelainier à l’usine Chaput de Villedieu-sur-Indre et ancien ami de Germaine.
Avant d’épouser Raymond Blin, Germaine a vécu pendant huit ans avec Marcel. Le couple habitait alors à Celon, près de Villedieu-sur-Indre. A l’époque, la conduite de Germaine était loin d’être exemplaire. Elle partait tous les week-ends à Châteauroux et revenait en début de semaine avec de l’argent. Comme Marcel profitait de ce pécule issu de la prostitution de sa concubine, il n’a jamais trop rien dit.
C’est justement au cours d’une de ses sorties que Germaine a rencontré son nouveau mari. Le 10 juillet 1932, elle quitte Marcel et part s’installer au domicile de Raymond et de sa sœur, Marguerite Lory, 56, rue Nationale à Châteauroux. De son côté, Marcel semble se faire à cet abandon. Il n’émet qu’une seule condition, que son ancienne amie lui envoie de temps en temps une lettre pour lui remonter le moral.
Les semaines passent et Marcel ne reçoit rien. Cela le met hors de lui. Le porcelainier se met alors à écrire de nombreuses lettres de menaces. Le 31 août, un accident de machine immobilise la fabrique de porcelaine Chaput. Marcel est libéré. Il tourne en rond. Ses idées de vengeance ne le quittent plus.

La femme du postier n’envoie pas de lettres

Le porcelainier, décidé à en finir, prend sa bicyclette, part pour Châteauroux où il arrive au début de l’après-midi. Dans sa poche, il a son couteau, outil de porcelainier. Ce 31 août 1932, vers 15 h, Germaine, accompagnée de sa belle-sœur, Marguerite Lory, quitte la rue Nationale pour se rendre chez une parente, route de La Châtre. Lorsque les deux femmes arrivent au carrefour de la route de La Châtre, elles aperçoivent Marcel qui les suit. Marcel se rapproche brusquement des deux femmes. « Allez-vous-en ! Laissez nous tranquilles ! », lance Marguerite à Marcel. « Ce que j’ai ne vous regarde pas », répond le porcelainier. Aussitôt, Marcel lâche sa bicyclette, s’arme de son couteau et d’un geste rapide et sauvage se met à frapper Germaine à la gorge, au cœur, au ventre. La malheureuse s’écroule sur la chaussée. Toujours en vie, Germaine se relève difficilement. Elle tente de s’enfuir. Elle est rattrapée par son ancien amant qui s’acharne sur elle. Un bruit sourd résonne dans la rue, puis plus rien. Le manche du couteau de l’assassin vient de se briser laissant la lame plantée dans le corps de sa victime. Germaine ne bouge plus. Des habitants du quartier surviennent et immobilisent le meurtrier le temps que la police arrive.

© Copyright La Nouvelle République 2009"

Laurent Laloup le lundi 02 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ancien bagnard ?

Marcel Henri CARRÉ
Né le 28 septembre 1897 - Chateaudun, Eure et Loir, Centre-Val de Loire, France
Décédé le 26 août 1952 - Bangui, Rep. Centrafrique, à l'âge de 54 ans
Marié le 11 juillet 1921, Villedieu sur Indre, 36241, Indre, Centre, France, avec Justine Marie LARCHEVEQUE 1903-1924
Porcelainier

Le Nouvelliste du Morbihan 1932/09/02

Laurent Laloup le lundi 02 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 05 juillet 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.89 s  8 requêtes