|
" Dans un premier temps, Dandicolle récolte des informations sur la situation dans sa région, qui sont destinées à être envoyées en Angleterre. En 1943, il quitte définitivement l’université, se consacrant désormais exclusivement à la résistance. A la suite d’une trahison, il doit se réfugier à Paris. Il est ensuite évacué par les airs vers la Grande-Bretagne. En Angleterre, Jean-Renaud Dandicolle reçoit une formation militaire, puis il est nommé officier du S.O.E., devenant ainsi le capitaine John Danby dans l’armée britannique.
En janvier 1944, sous le nom de code René, il est parachuté en France. En février, le jeune officier prend contact à Paris avec un responsable de la résistance normande, Maurice Horvais. Dandicolle est à la recherche de sites propices pour des parachutages d’armes. Horvais le met en contact avec deux responsables d’Action P.T.T., Edmond Debeaumarché et Ernest Pruvost, qui sont réfugiés à Villebaudon, dans le département de la Manche. Par leur intermédiaire, Jean-Renaud Dandicolle fait la connaissance de Henri Leveillé, responsable des groupes d’Action P.T.T. pour le Calvados et pour La Manche."
www.guerre-mondiale.org  Laurent Laloup le jeudi 11 octobre 2007 Contribution au livre ouvert de Maurice Alexis Horvais Montrée dans le livre ouvert de 2 Edmond Paul Debeaumarché | 3 Henri Constant Leveille | 4 Ernest Pruvost | |